‘Downcountry’,

une nouvelle discipline ?

Downcountry

Le monde du cyclisme est en train de dévaler la montagne comme un vélo dans n’importe quelle compétition de DH. Le secteur est en pleine croissance et les fabricants de vélos donnent le ton. Les marques veulent atteindre tous les clients et ne semblent pas vouloir laisser d’échappatoire aux clients de niche. C’est le cas du « downcountry », une nouvelle niche cycliste que nous allons tenter d’expliquer ci-dessous.

Si nous devions positionner cette discipline dans le monde du VTT, elle se situerait entre le « crosscountry » et le « trail » ou le « all mountain ». Cela signifie que le « downcountry » veut satisfaire les besoins des coureurs habitués au « crosscountry » qui recherchent un vélo plus polyvalent qui ont une meilleure descente, notamment sur les terrains accidentés, sans pour autant renoncer à un vélo rapide et roulant, ainsi que ceux des coureurs plus trial qui recherchent un vélo plus léger, plus rapide et plus roulant sans trop sacrifier sur les amortisseurs. Un peu comme le titre célèbre de cette chanson de Paco de Lucía, « entre dos aguas » ou entre deux eaux.

D’un point de vue technique et pour être plus précis, nous pourrions dire que le vélo « downcountry » est comme un vélo « crosscountry » avec les différences suivantes :

  • Débattement de la fourche et de l’amortisseur d’environ 120 mm au lieu des 80/100 mm du « crosscountry », afin de mieux se déplacer sur les longs parcours avec des terrains différents.
  • La géométrie du cadre est très similaire, mais l’angle de direction est généralement plus grand pour améliorer la descente.
  • Diamètre de la roue de 29 pouces et pneus de 2,5 pouces de large, conformément à la même idée de polyvalence.

En bref, les marques de bicyclettes ont créé un nouveau segment intermédiaire dont nous ne savons pas ce qu’il fera dans ce monde en évolution rapide et changeante, mais chez JeansTrack, nous soutenons ces initiatives tant qu’elles servent améliorer ce qui existe déjà et à s’y ajouter.

Heureusement, nos produits n’ont pas à s’adapter à ces changements, car l’ADN de notre produit est la POLYVALENCE de nos vêtements. Ainsi, quiconque souhaite se joindre à cette nouvelle modalité de « downcountry » peut en profiter en portant n’importe lequel de nos pantalons super extensibles et résistants. Et vous savez que grâce à notre look décontracté, vous pouvez également les porter dans votre vie quotidienne.

Photographies:
Modèle 1: Xavi Roca /
Photographe: Ricard Calmet  (Reportage Solobici)
Modèle 2: Albert Roncero /
Photographe: Hardbike ( Reportage Mountainbiker)